PARADISE NEWS

from a free country

image

Il flotte comme un parfum de bonnes nouvelles ces derniers jours. Après l’annonce mercredi de l’arrivée prochaine de deux grands acteurs chinois du secteur financier (Alipay et Agricultural Bank of China), c’est le secteur ICT qui est aujourd’hui sous le feu des projecteurs.

Et pour cause. Dans un communiqué conjoint, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, ainsi que le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, se félicitent de l’établissement sur le sol luxembourgeois de trois structures ICT: deux asiatiques, la japonaise Chatwork et la sud-coréenne SK Broadband ainsi que la création d’une structure locale MTX Connect.

Le chat, version business

Chatwork, employant 40 personnes, est née au Japon en 2000, sous l’impulsion de Toshi Yamamoto. Selon son site internet, la plateforme de communication qu’elle a créée est pensée «pour les sociétés et les équipes et notre rôle est de simplifier les communications d’affaires et d’aider chacun à effectuer des décisions plus rapide au travail.»

En alliant le principe du chat à un outil de communication centralisé incluant par exemple le transfert de fichiers et la gestion d’agendas, la société qui s’est établie dans la Silicon Valley en 2012 a séduit quelque 46.000 entreprises dans 170 pays. Au Luxembourg, elle va y ouvrir son quartier général européen afin de pénétrer ce marché.

Hub européen

Les deux autres sociétés annoncées valident le concept de hub européen de l’ICT. SK Broadband (auparavant Hanaro Telecom), est le second opérateur téléphonique et fournisseur d’accès internet à haut débit de Corée de Sud.

Active dans l’internet haut débit, elle a aussi investi le terrain du contenu en signant des accords pour évoluer vers des offres dites multiplay. Elle a d’ailleurs établi au Luxembourg son réseau européen de distribution de contenu.La dernière des trois sociétés dévoilées ce vendredi n’est pas des moindres. MTX Connect est une initiative née au Luxembourg, basée à Bettembourg, au sein des installations de Lux Connect.

Selon son site internet, le modèle d’affaire de la société est basé sur un service d’internet mobile, précisément à destination du secteur du voyage. On apprend aussi que la société a ouvert des bureaux à Moscou, Tallinn, Kiev, Limassol and Hong Kong pour offrir, à terme, une couverture globale.

Bon départ pour Digital Lëtzebuerg

Engagé depuis début juin dans la stratégie Digital Lëtzebuerg pour, entre autres, positionner le pays sur le long terme comme place forte de l’économie numérique, le gouvernement se félicite de cette triple arrivée.

«L’annonce de Chatwork, MTX Connect et SK Broadband (…)montre que les atouts du Luxembourg en tant que plateforme ICT sont désormais connus et reconnus au niveau mondial», déclare Xavier Bettel.

Et Étienne Schneider d’ajouter: «Il n’y a pas un argument unique qui a convaincu ces trois entreprises de travailler à partir du Luxembourg, mais il s’agit d’un faisceau d’arguments qui a fait pencher la balance en faveur du Grand-Duché.»

Trois enseignes à ajouter sur la liste des «belles prises», de quoi permettre au Luxembourg d’être un peu plus «sur la carte» via des secteurs appelés à diversifier son économie.

Read more http://news.google.com/news/url?sa=t&fd=R&ct2=fr&usg=AFQjCNFceem3wqAJry4oTE58UaQsI8NHNw&clid=c3a7d30bb8a4878e06b80cf16b898331&cid=52778936619700&ei=E8nBU9i-J4q41gazh4HYCQ&url=http://www.paperjam.lu/article/fr/un-trio-gagnant-pour-l-ict-au-luxembourg

Template Settings

Color

For each color, the params below will give default values
Green Aqua Cyan Orange Tomato

Body

Background Color
Text Color
Layout Style
Select menu
Google Font
Body Font-size
Body Font-family